Après la retraite, Hanna Muralt Müller s’est principalement consacrée à des activités bénévoles. Pendant très longtemps – de l’automne 2005 à fin 2019 – elle a développé de nombreuses activités dans le cadre de la Fondation Suisse pour la Formation par l’Audiovisuel (FSFA) et des projets de suivi.
Fondation Suisse pour la Formation par l’Audiovisuel (FSFA)
Fondée en 1993, la FSFA a d’abord promu l’utilisation des offres éducatives audiovisuelles, puis s’est plus généralement impliquée dans la transformation numérique de l’ensemble du système éducatif. L’objectif de la fondation était de contribuer à la mise en œuvre des stratégies nationales dans ce domaine.
Hanna Muralt Müller a assumé la présidence de la fondation début 2006, mais a quitté cette fonction en 2012 pour se consacrer pleinement aux tâches stratégiques et opérationnelles en tant que vice-présidente et déléguée du réseau de la FSFA. Elle a élargi le réseau existant. Celui-ci comprenait en fin de compte quelques 80 institutions et organisations issues de domaines très variés, tant de l’éducation, de la science, de l’économie, des médias, de l’administration, des sphères associatives et politiques. Le réseau intensifié et les activités toujours plus nombreuses ont entraîné une charge de travail très élevée qui ne pouvait plus être assurée à long terme sur une base bénévole. Les ressources financières nécessaires n’étant pas disponibles pour alléger la charge du travail opérationnel, il a finalement été possible d’assurer la poursuite des activités les plus importantes grâce à des accords contractuels avec deux institutions bien connues du réseau de la FSFA. La FSFA a été dissoute fin 2019.
Projets de suivi
Hanna Muralt Müller maintient et élargit le réseau qu’elle a mis en place et le sollicite pour le développement de projets de suivi, auxquels elle continue de participer sur une base volontaire. Les congrès de mars sont organisés par une nouvelle institution à partir de 2020. La vision de promouvoir la transformation numérique du système éducatif par l’intensification des échanges multilingues au-delà des frontières linguistiques et la création d’un cluster dans la région de Berne prend également forme. Une nouvelle structure de soutien, BeLEARN, est devenue active.
De plus amples informations sont disponibles sur la page d’archives de la FSFA : http://www.ssab-online.ch/index_f.html.
Les dossiers / publications sont accessibles au public dans les Archives fédérales suisses, ici. Les documents les plus récents se trouvent sous J2.333-01#5 (exercices financiers 2006 et suivants) et ici sous J2.333-01#5-1.