Vice-chancelière dans la Chancellerie fédérale

La Chancellerie fédérale

La Chancellerie fédérale est l’état-major du gouvernement suisse (Conseil fédéral). Le chancelier ou la chancelière et les deux vice-chanceliers sont représentants de divers partis politique et des différentes régions linguistiques.

Vice-chancelière (1991 – 2005)

Depuis son élection comme vice-chancelière, Hanna Muralt Müller a participé à plus de 400 séances du gouvernement suisse. Elle fut responsable de la préparation de ces séances et de la rédaction finale des décisions du Conseil fédéral.
Elle a dirigé différents services de la Chancellerie fédérale et a initié plusieurs innovations. Entre autres :

Recueil officiel du droit fédéral, Recueil systématique du droit fédéral, Feuille fédérale
Par une réorganisation administrative interne en 1997, elle a réalisé la publication en ligne des données juridiques sur Internet.

Cyberadministration
A l’initiative et sous la gouverne de Hanna Muralt Müller, la Chancellerie fédérale est devenue active dans le domaine de la cyberadministration. Un crédit de 30 millions de francs environ a été consacré à un programme de quatre ans (2001 – 2004). Dans ce cadre, elle a été responsable de vote électronique et www.ch.ch.
Le vote électronique (responsable de ce projet jusqu’en janvier 2004) a été développé dans les cantons de Genève, de Neuchâtel et de Zurich. Plus d’informations : Etapes.
www.ch.ch a été conçu comme portail commun de la Confédération, des cantons et des communes. Il donne accès à l’information et les transactions existantes des autorités. Le projet a pris fin en décembre 2004 et est devenu opérationnel le 1er janvier 2005.